Avec plus de 4 millions d’habitants dans la grande région de Montréal, la ville est la deuxième plus peuplée du Canada. La ville accueille plusieurs événements internationaux prestigieux, dont le plus grand festival de jazz au monde, le Grand Prix canadien et le Festival des films du monde de Montréal.
Sainte-Catherine est l’artère commerciale du centre-ville de Montréal. Atteignant la zone résidentielle, la rue s’étend sur plus de 11 kilomètres et est accessible par neuf stations de métro. Les touristes et les habitants gravitent autour du quartier de la haute couture de Montréal, d’où on retrouve les détaillants les plus populaires de la ville, tels que Simons, Apple, Canada Goose, H & M, et plus.
Pour mieux comprendre l’évolution de la rue Sainte-Catherine, des données sur les locataires ont été recueillies sur une tranche longue de 900 mètres, entre la rue Bishop et le boulevard Robert-Bourassa.
Sainte-Catherine est toujours dans un processus de rétablissement postpandémique, mais il est prévu qu’elle retrouve le même succès qu’auparavant. Le futur de la rue repose sur trois prédictions importantes :
- Les divertissements deviendront une composante primaire de la rue, cela tient au fait que la demande accumulée durant des années d’isolement social incitera les Montréalais à se tourner vers des concepts qui encourageront la socialisation présentielle.
- Les pop-ups deviendront plus populaires sur la rue, vu que des propriétaires chercheront à remplir des espaces vacants et que des locataires chercheront à tester le marché montréalais avant de s’engager complètement.
- Le secteur du luxe renforcera sa présence sur la rue, grâce au retour du tourisme et à la demande de produits haut de gamme de la part des consommateurs exigeants des produits de luxe même en période d’incertitude économique.