Patrick Soucy, William Grenon, Maxime Paquet et Maxime St-Pierre rejoignent l’équipe CBRE Canada. Voilà qui change la donne pour les services immobiliers de la capitale nationale de la Belle province.

Cette annonce intervient à un moment opportun puisque CBRE s’apprête à ouvrir un nouveau bureau Place de la Cité, situé sur le boulevard Laurier à Québec.

« C’est une journée importante pour nos clients de Québec, affirme Louis Karam, directeur général de CBRE Québec. Nous avons réuni les meilleurs conseillers immobiliers sous un même toit et nous pourrons désormais offrir notre niveau d’excellence en matière de services immobiliers dans ce qui est souvent considéré comme le marché de l’immobilier commercial le plus négligé au Canada. »

Les nouvelles recrues apportent à CBRE une couverture diversifiée du marché de l’immobilier commercial. « Nous sommes en train de transformer Québec en ville CBRE verte », déclare Patrick Soucy, qui est revenu dans sa ville natale en 2012 pour ouvrir un bureau pour un concurrent dans le domaine des services immobiliers.

Il souligne que son équipe possède une expertise dans la représentation de locataires et propriétaires de bureaux et de locaux industriels, la vente d’investissements, la cession d’immeubles et de terrains, ainsi que la vente et la cession-bail. Au cours des huit dernières années, l’équipe a conclu 600 transactions, représentant un total de 5,7 millions pi² et une valeur de 480 M$.

Un accord parfait

Patrick Soucy et son équipe vont unir leurs forces avec Philippe Lambert, vice-président à CBRE, qui fait partie de l’équipe de courtage de Québec depuis 2015. Ils travailleront également avec une équipe d’évaluation et de services-conseils (ÉSC) à l’avant-garde du marché et une équipe du groupe Financement, Marchés des capitaux (FMC) que CBRE a mis en place l’automne dernier.

La décision de quitter l’entreprise où il a travaillé pendant 17 ans n’a pas été facile. Cependant, il croit que CBRE a « tous les outils nécessaires pour développer notre entreprise et améliorer notre rendement. Philippe a déjà réussi dans la région et l’alliance de nos deux équipes sera idéale ».

William Grenon ajoute : « Nous souhaitons renforcer et développer l’aspect corporatif de notre bureau de courtage à Québec. CBRE est, selon nous, le meilleur endroit pour réaliser cet objectif ».

Le professionnel de l’immobilier souligne également que « la Ville de Québec est l’un des derniers grands marchés canadiens sans une présence importante dans le courtage commercial. « La majorité des transactions sont effectuées par les locataires eux-mêmes, sans faire appel au courtage commercial. Ils prennent de grands risques et se privent d’informations cruciales et d’économies de coûts. Nous sommes impatients de changer cette situation. »

Philippe Lambert estime que « CBRE peut désormais offrir une gamme de services plus complète à ses clients, grâce à l’arrivée de l’équipe de courtage de Patrick et à nos équipes d’ÉSC et de FMC existantes. Aucune autre entreprise à Québec ne peut offrir une telle gamme de services. CBRE est véritablement une solution complète ».

« Philippe et son équipe ont fait un travail remarquable pour nous positionner pour le succès à Québec. Maintenant, avec la fusion de ces deux forces, nos clients bénéficieront d’une nouvelle référence en matière de résultats immobiliers », se réjouit Louis Karam.

Investir dans la Ville de Québec

Selon William Grenon, Québec est souvent perçue par les investisseurs comme un petit village ou une banlieue de Montréal. « C’est pour cette raison qu’il était capital pour nous de nous associer à une entreprise qui croit fermement au potentiel de croissance de notre ville et qui se concentre sur son développement.

Québec ne manque pas d’occasions, la ville s’étant imposée comme un centre technologique ces dernières années. Le marché industriel a un potentiel énorme. Philippe Lambert a négocié une transaction pour que Immostar construise un centre de distribution de 122 000 pi² pour PepsiCo Canada, ce qui constitue la plus grande transaction à Québec en 2023.

Philippe Lambert note également que les investissements privés ont repris dans la ville : « J’ai conclu de nombreuses petites transactions d’investissement récemment, et l’essor du développement multirésidentiel évolue très rapidement ».

« Nous sommes idéalement positionnés pour offrir à nos clients de la Ville de Québec des occasions inédites de tirer parti de ce marché en pleine évolution, conclut Louis Karam. Patrick, William, Maxime Paquet et Maxime St-Pierre apportent une véritable dynamique aux activités que Philippe et son groupe ont établies dans la région de la Capitale-Nationale. »

« J’ai hâte de voir où cette équipe de rêve nous emmènera. »